dimanche 24 juin 2012

FREDDIE HUBBARD: Red Clay – CTI 6001




Cover: Price Givens




A mi-chemin entre le hard bop et le jazz fusion, sur des  thèmes composés par Freddie Hubbard; Herbie Hancok (piano électrique), Ron Carter (contrebasse), Joe Henderson (saxophone) et Lenny White (jeune batteur de 20 ans) improvisent tour à tour une série de solos avec le trompettiste. Un des meilleurs disques du label et du jazz tout court. L’album préféré de Frederick Dewayne Hubbard.

A noter que les rééditions Sony 2002 et Masterworks Jazz sur CD contiennent deux bonus: Une reprise de John Lennon "Cold Turquey" et la meilleure version live de "Red Clay" enregistré "Live at the Southgate Palace" le 19 Juillet 1971 à Los Angeles* avec George Benson, Johnny Hammond, Stanley Turrentine, Billy Cobham… et surtout Freddie Hubbard en état de grâce.

♫ ♫ ♫ ♫ ♫ 


Dans le N° 34 de la revue américaine Waxpoetics Devin Leonard et les principaux acteurs reviennent sur cet enregistrement légendaire:

Le suivant sur la liste de Taylor était Freddie Hubbard. Dix ans plus tôt, Taylor avait produit l'enregistrement classique d'Oliver Nelson chez Impulse, The Blues and the Abstract Truth, et il avait été époustouflé par le solo passionné de Hubbard sur "Stolen Moments".
Dès que possible, il fit entrer Hubbard dans le studio de Van Gelder, avec le saxophoniste Joe Henderson, le pianiste Herbie Hancock, le bassiste Ron Carter et le batteur Lenny White. Le résultat fut Red Clay, cet album jazz funk fondateur qui fit connaître le label de Taylor alors à ses débuts. Mais d'après le récit de ses protagonistes, la session ne se déroula pas aussi paisiblement qu'on pourrait le croire.
Ron Carter : Freddie est arrivé au dernier moment, très remonté. Il en était encore à écrire la musique pour le jour dit. Notre travail à nous, la section rythmique, était de faire en sorte que ses chansons fonctionnent. Mais bien sûr nous n'avions même pas encore entendu les morceaux.
Freddie Hubbard : C'était bizarre. Creed Taylor a fait quelques suggestions. Il voulait que Herbie joue de l'orgue sur une chanson. Herbie n'avait jamais joué de l'orgue. Lenny avait un steel drum. Et Herbie n'aimait pas du tout le son qu'il produisait.
Creed Taylor : Le son du steel drum de Lenny était en effet assez étrange. Je m'en souviens. Mais je ne sais pas ce que nous en avons fait. Je crois que nous avons parlé à Rudy. On a fait quelque chose. Car de toute évidence, le disque s'est avéré être plutôt bon.**


* Source Douglas Payne
** Merci à Sylvie du forum international: help.berberber.com pour sa traduction
 
 









 "Red Clay"



FACE A:
1. Red Clay 12:05
(Freddie Hubbard)
2.Delphia 7:25
(Freddie Hubbard)

FACE B:
1. Suite Sioux 8:40
(Freddie Hubbard)
2. The Intrepid Fox 10:40
(Freddie Hubbard)


 Bonus tracks sur CD:

Cold Turkey  10:26
(John Lennon)
Red Clay  18:44
(Freddie Hubbard)


Enregistré au studio Van Gelder en janvier 1970

Trompette: Freddie Hubbard 
Saxophone
: Joe Henderson
Batterie
: Lenny White
Piano electrique: Herbie Hancock
Basse: Ron Carter

Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Photo de couverture: Price Givens
Design: Toni Lane

Producteur: Creed Taylor

5 commentaires:

  1. Alain de retour avec cet article sur ce disque mythique.
    J'ai découvert cet album suite aux écoutes multiples du titre éponyme dans un album du VSOP Quintet. Tony m'en a fait baver usant et cassant de nombreuses paires de baguettes sur ses descentes de toms fulgurantes. Puis j'ai découvert l'original et en même temps Lenny White/en parallèle avec Return to Forever...
    Un de mes amis trompettistes m'a toujours parlé de Hubbard comme l'une de ses idoles, comme une énorme référence. C'est en effet un artiste de haute volée, très bon compositeur de surcroît et... toujours très bien entouré, comme ici.
    On peut le voir dans le film Autour de Minuit avec Williams, Carter (je crois...) et Hancock (j'en suis sur) pour un grand moment de hard bop.
    merci.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pascal, moi je me lasse pas du bonus track enregistré "Live at the Southgate Palace" le 19 Juillet 1971 (vidéo). Surtout le passage de Freddie Hubbard (à partir de 13 minutes) juste après le solo de Johnny Hammond au piano électrique.

    En cliquant sur "Frederick Dewayne Hubbard" dans mon billet. On peut passer un bon moment en sa compagnie. C'est un musicien exceptionnel.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Alain pour ce disque spécial :)

    RépondreSupprimer