dimanche 29 juin 2014

FREDDIE HUBBARD: Keep Your Soul Together / Polar AC / Skagly - [BGOCD1144]










Le label anglais BGO Records crée la surprise, cette année, en rééditant « Keep Your Soul Together », le cinquième album du trompettiste Freddie Hubbard. Ce disque, réapparu sur Compact Disc en Europe et aux États unis en 1988*, avec une version alternative, n'était plus disponible depuis des années. Les quelques copies japonaises qui circulaient encore sur la toile s'arrachaient autour de 60 euros dans le meilleur des cas. Non content d'offrir à toutes les bourses ce magnifique enregistrement  (mais sans bonus cette fois ci), les anglais ont rajouté pour la modeste somme de 12 euros deux autres disques; d'abord « Polar AC » que les lecteurs du blog connaissent bien et qui ravira les fans du trompettiste comme les amateurs d'orchestration soignée. Il avait été réédité récemment par le label américain Wounded Bird records, tout comme « Skagly » d'ailleurs. Ce dernier est un album de 1979, qui ne fait pas partie du catalogue CTI. Il correspond à la période Colombia de l'artiste qui s'étend de 1974 à 1980. D'après ce que j'en sais, elle est assez controversée; pourtant ce disque, avec un vrai groupe et des titres comme "Happiness is Now", ne m'a pas fait trop mauvaise impression. 
On est rarement déçu par les publications du label officiel Sony, il en est de même pour la plupart des séries japonaises mais c'est plus aléatoire pour les autres. On pense à certaines prises de son du label Wounded Bird records très décevantes. C'était donc là que se trouvait le véritable enjeu de cette réédition plus que dans la valeur intrinsèque des deux autres enregistrements. Mais, dès les premières notes de contrebasse de Kent Brinkley, on devine que le pari est réussi: rendu des instruments excellent, clarté, transparence, tout est là. Le travail de l'ingénieur du son Rudy Van Gelder a été pris en compte.  
« Keep Your Soul Together » n'a pas la même renommée que les trois premiers albums. C'est dû probablement au fait qu'il utilise pour la première fois son groupe de tournée et non plus une pléiade de stars autour de lui. Personnellement, ce virage intimiste ne me déplaît pas, on ressent une grande cohésion, un très bon feeling et un côté funk plus prononcé. A l’exception de Georges Cables et de Junior Cook, ce sont de très jeunes musiciens, très motivés à l'idée de marcher sur les traces de leur illustre aîné. Kent Brinkley est un bassiste très fin, influencé par Ron Carter. Ralph Penland est un remarquable joueur de caisse claire, sobre et précis, admirateur de Tonny Williams. On peut le découvrir en solo sur l'hommage à John Coltrane "Spirit of trane". L’album débute par une jolie ballade de neuf minutes intitulée "Brigitte". C'est une musique dédiée à sa charmante épouse : Brigitte Hubbard, suivie d’un des meilleurs titres du trompettiste : "Keep your soul together" :  un jazz groovy, superbe, avec l’excellent saxophoniste Junior Cook à ses côtés. Enfin, un George Cables, incisif au piano électrique, clôture l’album en beauté sur "Destiny’s children".  

Moins novateur que les précédents albums « Keep Your Soul Together » conclue malgré tout ce cycle CTI en beauté.

.♫ ♫ ♫ ♫ ♫



*On trouve une version alternative de Keep Your Soul Together sur CBS Associated ZK 40933 [CD] Epic (Eu) EPC 460417-2 [CD]










"Spirits of trane"



FACE A:

1. Brigitte 9:07
(Freddie Hubbard)
2. Keep your soul together
9:52
(Freddie Hubbard)


FACE B:

1.  Spirits of trane 9:07
(Freddie Hubbard )
2. Destiny’s children 11:00
(Freddie Hubbard)


Trompette: Freddie Hubbard
Basse acoustique et électrique:  Kent Brinkley,Ron Carter
Batterie
: Ralph Penland
Piano électrique: George Cables
Dahka-Doom/Dahka-De-Bello: Juno Lewis
Guitare: Aurell Ray
Saxophone ténor: Junior Cook


Enregistré au studio Van Gelder en octobre 1973

Ingénieur du son: Rudy Van Gelder
Photo de couverture: Pete Turner
Design: Bob Ciano

Producteur: Creed Taylor

1 commentaire:

  1. C'est vrai que, d'entrée on croirait le drumming de Tony Williams, quasi mimétique - le genre post hard bop tel que j'affectionne.
    Ça envoie, ça ne laisse pas le choix, il faut y aller...
    C'est en fait une forme de jazz virtuose et rentre dedans que j'ai adoré jouer voici des années - à la batterie...
    Maintenant que je suis pianiste mon raisonnement est autre, quand tu te retrouves soliste poussé par de telles rythmiques faut pas se laisser aller, prendre le dessus et foncer...
    Et il faut le "niveau" instrumental en conséquence...
    Bref c'est de la haute voltige, comme souvent les albums de Hubbard d'ailleurs et cette équipe de jeunes lions en veut...
    Super album.
    à +

    RépondreSupprimer